L'histoire du Double Dutch
La discipline
Le Double Dutch est apparu il y a plus de 300 ans à New York, introduit par les enfants d'immigrés néerlandais. C’est un jeu et un art qui se pratique à plusieurs avec un minimum de trois personnes (un sauteur et deux tourneurs) ainsi que deux cordes.
La dimension sportive
La dimension sportive du Double Dutch apparaît durant les années 1970. Grâce à certaines structures nord-américaines et des écoles dans un but de prévention et de sociabilisation des jeunes afro-américaines des ghettos New-Yorkais
Association avec la culture Hip Hop
Au début des années 80, le Double Dutch s’est associé à la culture Hip-Hop new-yorkaise.
IL a été introduit en France à la fin de l’année 1982 par l'équipe championne du monde « Fantastic Four Double Dutch ». Venue performer lors du New York City Rap Tour.
La première équipe de Double Dutch Française "Dutch Four System" fut créee.
Le Double Dutch en France
Huit ans plus tard, en 1990, la fédération Française de Double Dutch est créée. Aujourd’hui, l’activité se développe à travers des écoles et diverses associations.
Le monde du Double Dutch
Le Double Dutch est un sport connu et reconnu que l’on peut retrouver partout dans le monde. Il a ses règles, ses fédérations et ses compétitions (cf https://ijru.sport/members).
Les championnats : Ils mettent en avant l'aspect sportif, avec une épreuve de vitesse et une épreuve de freestyle. Il existe des championnats nationaux ainsi qu'un championnat mondial.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants : IJRU Sport et Youtube.
Les contests : ils mettent l'accent sur l'aspect artistique et chorégraphique du Double Dutch. Les compétitions incluent une épreuve de vitesse, et des performances artistiques de 2 minutes et un battle en équipe pour les 4 finalistes. Il existe des contests nationaux ainsi qu'un contest mondial.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants : Double Dutch Contest et Youtube.
Les battles mettent en avant la danse et les origines Hip Hop du Double Dutch. Elles incluent des affrontements en équipe ainsi que des duels en 1 contre 1. Il existe des battles nationaux et un battle mondial.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants : DD Ones et Youtube.
Double Dutch Danse et Gymnastique
Notre Histoire
L'association DDDG (Double Dutch Danse et Gymnastique) a été créée en 2012 par trois adolescents passionnés de double corde à sauter. À l’origine, ils cherchaient des espaces pour s’entraîner et rêvaient de vivre de leur passion en tant qu'artistes.
C’est en répondant à des demandes de démonstrations et d’initiations en double dutch dans des centres sociaux locaux qu'ils ont vu l'impact de la discipline. En constatant l'enthousiasme du public, quel que soit l'âge, ils ont réalisé le potentiel du double dutch pour réunir les gens et leur permettre de vivre des moments d’échange et de convivialité.
Nos Valeurs
L’association DDDG se repose sur des valeurs essentielles qui nous guident dans chacune de nos actions :
L’inclusion et l’accessibilité : Nous croyons que le double dutch est une activité ouverte à tous, peu importe l'âge ou le niveau de pratique.
L’esprit communautaire : Nous priorisons l’échange, le partage et la convivialité entre les pratiquants de double corde à sauter.
Le développement de la pratique professionnelle : Nous accompagnons les passionnés dans leur parcours, de la pratique amateur à la professionnalisation, en mettant en place des formations et des outils pédagogiques adaptés.
La transmission : Nous formons des encadrants et aidons à structurer la discipline pour qu’elle se développe de manière pérenne sur le territoire.
Nos Objectifs
Nous avons des objectifs à court, moyen et long terme pour accompagner le développement du double dutch danse et gymnastique :
À court terme : Notre priorité est de promouvoir le double dutch en France à travers des initiations, des démonstrations et des interventions ludiques dans des établissements scolaires, des centres sociaux, et des événements locaux.
À moyen terme : Nous souhaitons rendre la pratique du double dutch accessible à un plus large public en accompagnant des structures dans le développement de lieux de pratique réguliers.
À long terme : Notre objectif est de créer un réseau solide de partenaires pour soutenir le développement du double dutch sous toutes ses formes.
Notre approche est centrée sur le développement artistique et personnel de chaque pratiquant, permettant à chacun de s’approprier le double dutch à sa façon, que ce soit par la danse ou d'autres arts.
Notre Impact et Nos Ambitions
Aujourd’hui, nous sommes fiers de l’impact que nos actions ont eu au niveau local. Grâce à nos interventions pédagogiques, de plus en plus de personnes découvrent le double dutch et ses bienfaits, tant sur le plan social qu’artistique.
À long terme, notre ambition est de voir le double dutch partout : dans les cours de récréation, dans les parcs, à la télévision et dans les espaces publics.
Double Dutch Danse et Gymnastique
Promouvoir le double dutch pour tous.
Brandon Mongila
Inscrivez-vous à la newsletter
asso.dddg@gmail.com
+33 6 58 96 94 74
© 2024. All rights reserved.